16 mai 2022

Une pétition pour la liberté d’expression des enseignants

Des actions se font toujours attendre !

Le Syndicat de l’enseignement de la région des Moulins vous invite à signer, avant le 21 mai prochain, la pétition relative à la liberté d’expression des enseignants, marrainée par Véronique Hivon, députée de Joliette et porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière d’éducation. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, s’est engagé en début de mandat, en 2018, à faire cesser l’omerta en éducation afin que nous puissions utiliser notre liberté de parole pour dénoncer les travers du système. Aucune action concrète n’a encore été posée et nous attendons toujours.

Si le sujet a fait couler de l’encre au cours des 5 dernières années, il semble avoir été tabletté comme plusieurs autres engagements du ministre Roberge.  Nous nous attendions à ce que sa promesse soit respectée avant la fin de son mandat. Par le biais de cette pétition, nous souhaitons rappeler au gouvernement que nous attendons toujours un geste concret.

Tel que le stipule ladite pétition, la liberté d’expression des enseignants pourrait contribuer à l’amélioration de l’éducation au Québec. Elle devrait pouvoir leur permettre de prioriser l’intérêt des jeunes ainsi que le droit d’information de la population. Malheureusement, même si nos gestionnaires scolaires affirment qu’un enseignant ne peut être congédié ou réprimandé parce qu’il a utilisé sa liberté d’expression, ils peuvent le faire sous le prétexte d’un abus de confiance envers l’école publique, les parents ou notre employeur lui-même.

Il est temps d’arrêter de jouer sur les mots. Le gouvernement doit établir, une fois pour toutes, des balises justes et claires.

Signez et consultez la pétition ici sans plus attendre

Votre équipe syndicale