SERM À propos Notre équipe Comités Conventions/lois Entente nationale Ententes locales Loi sur l’instruction publique Maitre/profession Outils Révision de notes Foire aux questions Services Sessions d'information Lettres types Sécurité sociale Vie professionnelle Affectation et mutation CPE EHDAA Insertion professionnelle Tâche Pédagogie Actualités Nous joindre

Comités

Le dynamisme d’une voix collective

Comités statutaires Comités conventionnés Comités syndicaux

Syndicaux

Les comités syndicaux sont formés par le Conseil exécutif selon les enjeux qui requièrent une réflexion et une consultation des membres spécialisés dans ce champ. Temporaires, ces comités sont d’ordres pédagogique, politique, social ou environnemental.

Formé de 5 membres provenant du préscolaire, le comité a été créé afin d’aborder les problématiques vécues par les enseignants.es du préscolaire et ainsi réfléchir aux pistes de solutions envisageables.

Responsables : Karine Nantel et Stéphanie Turcot

Les membres de ce comité mettent en place différentes actions en appui aux revendications des enseignants.es, tout en favorisant la mobilisation collective. En période de négociation, le comité s’assure de l’appropriation et de la compréhension des enseignants.es des enjeux spécifiques.

Responsables : Gino Galardo et Sébastien Clusiau

Les membres assistent aux réseaux action sociopolitique de la Centrale des syndicats du Québec. Selon les sujets, ils peuvent recommander d’informer et de sensibiliser les enseignants sur les enjeux sociopolitiques.

Responsable : Jean-Louis Bray

Les membres de ce comité se réunissent au SERM, en libération syndicale, pour discuter des enjeux concernant les femmes et l’égalité des genres. Ils encouragent la participation des femmes au mouvement syndical et organisent des activités dont la Journée internationale des femmes.

Responsable : Stéphanie Turcot

Liens utiles

Ce comité sensibilise les enseignants.es  sur les différents aspects de la diversité sexuelle dans le milieu scolaire. Il porte une attention particulière aux préoccupations, aux droits et aux aspirations des membres issus des communautés LGBTQ+.

Responsable : Sébastien Clusiau

Le comité participe aux réseaux « Environnement » de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et transmet l’information pertinente aux délégué.e.s et aux membres.

Responsable : Sébastien Clusiau

Liens utiles :

Le comité étudie les problématiques émanant de l’application de la convention collective locale et effectue les recommandations appropriées à l’employeur. Il cherche à s’entendre avec la partie patronale sur les litiges en cours et ainsi soumettre leurs recommandations au centre de services scolaire.

Responsable : Jean-Louis Bray

 

Liens utiles

Le comité est chargé d’étudier les problématiques issues de l’application de la convention collective locale et de faire des recommandations à l’employeur. Il cherche à s’entendre avec la partie patronale sur les litiges en cours et ainsi soumettre leurs recommandations au centre de services scolaire.

Responsable : Gino Galardo

Liens utiles

Le comité est composé de membres ayant moins de 35 ans. Il effectue des recommandations au Conseil exécutif (CE) sur tout ce qui concerne les jeunes et la précarité, en plus d’organiser des activités et des rencontres d’information sur des sujets qui préoccupent les jeunes enseignant.e.s.

Responsable : Jean-Louis Bray

Liens utiles

Créé à titre de comité consultatif de l’équipe de négociation locale, ce comité est formé de membres provenant du secteur jeune.

Responsables : Jean-Louis Bray et Karine Nantel

Créé à titre de comité consultatif de l’équipe de négociation locale, ce comité est formé de membres provenant du secteur de la formation professionnelle.

Responsables : Jean-Louis Bray et Gino Galardo

Créé à titre de comité consultatif de l’équipe de négociation locale, ce comité est formé de membres provenant du secteur de la formation générale aux adultes.

Responsables : Jean-Louis Bray et Gino Galardo

Le comité recommande des formations à offrir aux membres en plus d’informer et de sensibiliser les enseignants.es sur la santé et sécurité au travail. Il peut préparer et présenter des dossiers au Conseil des délégués.es

Responsables : Gino Galardo et Stéphanie Turcot

En plus de voir au suivi des dossiers politiques, les membres de ce comité représentent le SERM lors de la tenue de cette instance à la Centrale des syndicats du Québec, où l’on traite de l’action politique et professionnelle.

Responsable : Jean-Louis Bray