SERM À propos Notre équipe Comités Élection Assemblée générale Conventions/lois Négo Services Vie professionnelle SST Actualités Nous joindre

9 mai 2022

Secteur primaire et préscolaire : sondage important sur la profession enseignant à l’ère de la COVID-19

Nous vous invitons à participer à un projet de recherche élaboré en collaboration entre la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et les professeur.e.s-chercheur.e.s Catherine Le Capitaine, Jean-Noël Grenier, Geneviève Baril-Gingras et François Bolduc du Département des relations industrielles à l’Université Laval. La recherche a pour titre :

« La profession enseignante à l’ère de la COVID-19 : Quels changements ? »

Ce questionnaire s’adresse à tout le personnel enseignant du préscolaire et du primaire (incluant les orthopédagogues).

Ce projet de recherche a comme principal objectif de mieux comprendre la nature des changements dans l’activité de travail quotidienne du corps enseignant au Québec à l’ère de la COVID-19 et leurs conséquences sur les identités professionnelles des enseignantes et enseignants, qui sont en majorité des femmes. Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval : No d’approbation 2021-205 / 23-06-2020.

Déroulement de votre participation

Votre participation à cette recherche consiste à répondre à un questionnaire en ligne d’une durée approximative de 20 à 25 minutes. Les questions qui vous seront posées portent sur les éléments suivants :

• Des informations sur les répondants et répondants et sur leur milieu;
  • Les innovations et nouvelles façons de faire;
  • Les conséquences de la pandémie pour la tâche enseignante;
  • Les enjeux associés à la valorisation de la profession enseignante;
  • Vos perceptions quant à l’impact de la pandémie sur la profession enseignante.

QUESTIONNAIRE