23 juin 2019

Prenez connaissance de l’impasse dans lequel nous nous trouvons présentement dans la renégociation des ententes locales.

Nous prenons le temps de vous écrire pour vous faire part de l’impasse dans laquelle nous nous trouvons présentement dans la renégociation des ententes locales. Malheureusement, nous avons uniquement débuté la négociation de l’entente du secteur jeune, car nous sommes toujours dans l’attente d’un retour de la commission scolaire afin de débuter la négociation des ententes de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes. Nous avions décidé, après consultation en assemblée générale, de faire une négociation ciblée en déposant 6 demandes respectives.

Jusqu’à maintenant, 5 rencontres de négociation avec la partie patronale ont eu lieu. Jusqu’à la 4 e rencontre, elle n’avait pris aucune position définitive sur nos demandes, car elle devait consulter les directions d’établissements. La partie syndicale, en toute bonne foi, après consultation du comité de négociation composé d’enseignantes et d’enseignants, a travaillé sur les propositions syndicales ainsi que sur les propositions patronales afin de tenter de trouver des solutions aux diverses problématiques rencontrées.

Le 29 mai dernier, la partie patronale rencontrait les directions pour présenter les demandes syndicales et par la suite nous revenir avec des réponses à nos demandes.

Selon les informations communiquées par la partie patronale à la suite de la rencontre avec les directions la position de celles-ci est très fermée et peu encline à quelques concessions que ce soit. La seule mince ouverture consiste, à notre avis, à l’application d’une disposition de la Loi sur les normes du travail. Rappelons, que lors de la négociation nationale, certaines directions disaient comprendre nos demandes et voire même partager celle-ci. Ce n’est manifestement pas le cas pour le renouvellement de l’entente locale.

Voici un bref aperçu des réponses des directions à vos demandes :

Nous vous rappelons que parmi les demandes patronales, certaines avaient notamment comme objectif de retirer des motifs au niveau des forces majeures, de retirer la compensation stagiaire en libération, de réduire le nombre de libération lors des réunions du Conseil des déléguées et délégués et d’augmenter le temps de présence aux journées pédagogiques de 5 h à 5 h 24.

En ce temps où il serait bienvenu de démontrer un peu de bienveillance envers votre travail acharné et votre dévouement à l’égard de votre travail, il apparaît plutôt une fermeture presque complète à vos demandes.

Malheureusement, nous aurions aimé un bilan plus positif avec cette fin d’année scolaire, car vous méritez amplement d’avoir des conditions de travail à la hauteur de votre niveau de professionnalisme et de l’importance de votre rôle dans la société.

Nous avons entendu le message envoyé par la partie patronale et nous espérons que vous entendez le message qu’elle vous lance ! En ce qui nous concerne, nous réunirons notre comité action mobilisation afin de mettre en œuvre des moyens d’action pour la prochaine année scolaire.

Nous vous souhaitons malgré tout de bonnes vacances !

Jean-Louis Bray, président

Pour l’équipe de négociation