SERM À propos Notre équipe Comités Conseil des délégué.e.s Assemblée générale Conventions/lois Négo Services et outils Vie professionnelle SST Actualités Nous joindre
Retour aux actualités

25 janvier 2022

Qualité de l’air – lecteur de CO2

Qualité de l’air – Lecteur CO2

Vous trouverez ICI des précisions apportées par la sous-ministre adjointe du ministère de l’Éducation concernant les lecteurs de CO2. Vous pouvez également, au besoin, vous référer au document « La marche à suivre » , disponible ICI, dans lequel sont indiquées des actions à réaliser.

Si la concentration mesurée dans la classe demeurait trop élevée malgré les actions posées, voici la séquence des interventions suggérées :

  • Faites part de votre constat auprès de votre direction d’établissement afin qu’elle s’assure de mettre rapidement en place des mesures correctrices.

  • Si la situation ne s’améliore pas à l’intérieur de quelques jours, remplir un rapport de conditions déficientes (disponible au secrétariat de l’école ou du centre).

  • Si la problématique demeure, contacter un membre de l’équipe SST du SERM :

Stéphanie Turcot (stephanie.turcot@sermoulins.com)

Gino Galardo (gino.galardo@sermoulins.com)

Marie-Christine Dupuis (marie-christine.dupuis@sermoulins.com)

Votre équipe syndicale
Le 26 janvier 2021

La marche à suivre

  • Les lecteurs de paramètres de confort qui seront installés disposeront d’un affichage permettant de visualiser en continu les concentrations de CO2 lues et les dépassements constatés, le cas échéant.

  • Les mesures seront prises automatiquement :

→ aux cinq minutes durant les heures de classe;

→ chaque heure le soir, la nuit, la fin de semaine et durant les congés fériés.

  • Des actions devront être prises en fonction des taux de CO2 mesurés.

Concentration mesurée* : < 1000 ppm
Actions à réaliser : continuer les pratiques de base liées à l’ouverture des fenêtres et des portes.

Concentration mesurée* : entre 1000 et 1500 ppm
Actions à réaliser : en plus des pratiques de base, intensifier l’ouverture des fenêtres et de la porte du local, en fonction de la température.

Concentration mesurée* : entre 1500 à 2000 ppm
Actions à réaliser : en plus des pratiques de base, intensifier l’ouverture des fenêtres et de la porte du local, sans égard à la température. L’installation d’un échangeur d’air pourrait être envisagée, selon le cas.

Concentration mesurée* : > 2000 ppm
Actions à réaliser : augmenter la fréquence d’aération du local avec une plus grande amplitude des ouvertures des fenêtres et des portes. Si le problème est récurrent malgré ces actions, en informer la direction de l’école pour la mise en place de correctifs additionnels, comme l’installation d’un échangeur d’air.

* Présente les lectures directes, en temps réel, et les actions à réaliser dans les locaux ventilés naturellement.

Source: Gouvernement du Québec