SERM À propos Notre équipe Comités Élection Assemblée générale Conventions/lois Négo Services Vie professionnelle SST Actualités Nous joindre
Retour aux actualités

9 juin 2021

Offensive professionnelle Maîtres de notre profession!

Dépêche FSE

La formation continue nous appartient – Nous avons les leviers nécessaires pour arrêter l’imposition d’activités de formation continue : utilisons-les pour redevenir, ensemble !
Trop souvent, des directions ou des centres de services scolaires imposent des formations aux enseignantes et enseignants, qui ne répondent pas à leurs besoins. Pour la FSE-CSQ, la Loi sur l’instruction publique (LIP) doit reconnaître que ce sont les enseignantes et enseignants qui conviennent de la totalité de leurs besoins en perfectionnement. En effet, ils sont des professionnels de l’enseignement et sont les mieux placés pour déterminer ce dont ils ont besoin. Par ses interventions, la FSE-CSQ a fait modifier le projet de loi n° 40 en ce sens lors de son étude à l’Assemblée nationale en février 2020.

C’est ainsi qu’à compter du 1er juillet 2021, un nouveau droit et une nouvelle responsabilité en matière de formation continue entreront en vigueur et seront inscrits dans la LIP.

  1. Le personnel enseignant sera désormais totalement maître de sa formation continue. Ainsi, il pourra choisir les activités de formation continue auxquelles il participe.
  2. Il devra suivre obligatoirement 30 heures de formation continue tous les deux ans.

1. Le choix de ses activités de formation continue, un droit maintenant inscrit dans la loi

La LIP est claire. En effet, le nouvel article 22.0.1 mentionne que:
Chaque enseignante et enseignant choisit les activités de formation continue qui répondent le mieux à ses besoins en lien avec le développement de ses compétences.

À ce titre, l’imposition de formations doit cesser.

Quant au ministre Roberge, il explique en ces termes le sens de cette modification:
On vient écrire en toutes lettres, dans la Loi sur l’instruction publique, qu’on reconnaît la grande expertise pédagogique des enseignants, […] qu’on reconnaît que ce sont eux et personne d’autre qui choisissent leur formation continue1.

Si votre centre de services scolaire ou votre direction tente de vous imposer une formation qui ne correspond pas à vos besoins, contactez votre syndicat. Chaque cas est différent et nécessite une action appropriée. Vous pourrez alors déterminer la procédure à suivre pour faire respecter vos droits.

 

 

 

1Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation, 7 février 2020, lors de l’adoption du projet de loi no 40 à l’Assemblée nationale