22 juin 2022

Mot du président pour la fin d’année scolaire

Une autre année qui s’achève. Chaque fin d’année comporte son lot d’émotions, un mélange de joie à l’approche des vacances et souvent un sentiment de tristesse de quitter ses élèves. Élèves, qui bien souvent, nous en ont fait voir de toutes les couleurs, qui nous ont fait enrager, sourire, remplis de fierté, nous ont désespérés, mais dans tous les cas, ne nous laissent jamais indifférents. Le métier d’enseignante et d’enseignant en est un hors du commun. Chaque fin représente également un renouveau. Chaque année, aussi difficile soit-elle, est unique et on peut toujours espérer mieux pour la suivante. Exercer un métier hors du commun signifie également qu’il faut être hors du commun. Au sortir de deux années scolaires pandémiques, vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli. Vous avez fait preuve d’une extraordinaire résilience et d’une capacité d’adaptation exceptionnelle.

En parallèle à la pandémie, la vie syndicale fut également mouvementée. Nous avons vécu comme vous d’énormes frustrations, notamment avec des directives peu claires, mal comprises et mal appliquées. Même si vous n’étiez pas toujours au courant, nous sommes intervenus à plusieurs reprises afin de tenter d’améliorer vos conditions, avec succès dans certains cas, comme pour le télétravail. Évidemment, c’est notre travail de le faire et soyez assurés que nous continuerons à le faire au meilleur de nos capacités.

Revenons aux choses sérieuses ! Il est maintenant temps de tourner la page sur 2021-2022 et de penser à nous, à nos proches, à se faire plaisir, à se prendre un petit verre de blanc ou de rouge, même un lundi… midi. Le temps de recharger ses piles, de se reposer, d’alléger son cerveau ou de le ramollir, c’est selon… Je vous souhaite donc un été rempli de chaleur et de bons moments. Profitez-en bien, la vie est merveilleuse, surtout quand on a le temps de prendre son temps pour la savourer.

Bonnes vacances !!!

Jean-Louis Bray, président