10 octobre 2021

L’attribution d’un résultat suivant une évaluation

Dépêche de la FSE

Enfin une compétence exclusive du personnel enseignant!

Depuis de nombreuses années, la FSE-CSQ martèle que le jugement sur les apprentissages des élèves relève de l’expertise et du jugement professionnel de chaque enseignante et enseignant. D’ailleurs, elle a fréquemment dénoncé les pressions que subit le personnel enseignant pour modifier ses notes ainsi que les manipulations de notes faites à son insu.

À la suite de l’adoption du projet de loi nº 40, l’ajout d’un article à la Loi sur l’instruction publique (LIP) reconnaissant cette compétence exclusive constitue une grande victoire. Il entrera en vigueur le 1er juillet 2021.

Donc, seul l’enseignant ou l’enseignante à qui est confié l’élève peut lui attribuer un résultat, sauf dans les cas suivants:

Des modifications supplémentaires ont aussi été apportées à la LIP afin de préciser l’application de cette compétence exclusive ainsi que la révision d’un résultat. Elles seront également en vigueur le 1er juillet 2021.