SERM À propos Notre équipe Conseil des délégué.e.s Assemblée générale Conventions/lois Services et outils Vie professionnelle SST Comités Actualités Nous joindre
Retour aux actualités

4 octobre 2023

5 octobre, Journée mondiale des enseignantes et enseignants

Plus que jamais, il faut valoriser les enseignants

C’est dans un contexte criant de pénurie de personnel enseignant que se tiendra demain la Journée mondiale des enseignants, célébrée le 5 octobre de chaque année. La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et le syndicat de l’enseignement de la région des Moulins, unissent leur voix afin de témoigner toute leur reconnaissance pour le travail essentiel effectué tous les jours par le personnel enseignant.

« Le gouvernement répète que l’éducation est sa grande priorité. Mais pour valoriser les enseignants, il faut qu’il aille au-delà des remerciements. Les profs doivent pouvoir le constater dans l’ensemble des actions posées par le Ministère, dans le dialogue qu’il doit établir avec ceux qui font l’école tous les jours, de même que dans l’écoute des propositions qu’ils mettent au jeu pour améliorer la situation dans le réseau. Il faut vraiment les entendre quand ils affirment vouloir que leur autonomie professionnelle soit respectée et que leurs conditions de travail soient améliorées afin de leur permettre de faire ce qu’ils aiment faire : enseigner », a précisé Josée Scalabrini, présidente de la FSE‑CSQ, fière du travail accompli par le personnel enseignant qu’elle représente.

« On aime le répéter, les enseignants font un travail extraordinaire tous les jours. D’ailleurs, dans le contexte de la pénurie de personnel qui prévaut actuellement, ils se démènent et se dévouent avec professionnalisme pour accompagner quotidiennement les élèves vers la réussite, et ce, à tous les secteurs d’enseignement. Toutefois, au-delà des belles paroles, il faudra absolument améliorer leur tâche avant qu’ils ne lâchent, et rapidement leur donner des signaux montrant qu’il y a enfin de la lumière au bout du tunnel », a déclaré Jean-Louis Bray, président du SERM.

Les milliers d’enseignantes et d’enseignants représentés par la FSE-CSQ et l’APEQ ont fait savoir qu’ils voulaient :

Le SERM joint sa voix à celle de la FSE-CSQ en invitant tous les élèves, les parents et les membres de la communauté à prendre le temps de remercier les enseignantes et enseignants pour leur engagement et à leur témoigner leur appui pour la poursuite de leur excellent travail.