SERM À propos Notre équipe Comités Élection Assemblée générale Conventions/lois Négo Services Vie professionnelle SST Actualités Nous joindre

29 août 2022

Rentrée 2022 – mot du président

Chères et chers collègues,

La cloche a sonné, c’est déjà l’heure de la rentrée ! J’espère que vous avez bien profité des vacances estivales pour prendre du recul et du repos… il semble que toute bonne chose ait une fin !

Une nouvelle année comporte son lot de défis et, plus que jamais, la pénurie d’enseignantes et enseignants en représente un de taille. Même si le ministre de l’Éducation fait preuve d’un optimisme débordant, voire désarmant, nous pouvons nous permettre de penser que plusieurs classes se retrouveront sans enseignante ou enseignant en ce début d’année scolaire. Sans oublier que la pandémie, telle une épée de Damoclès qui pend au-dessus de notre tête, attend toujours qu’on se relâche un peu pour nous tomber dessus. Rien de rassurant en ce début d’année scolaire. Encore une fois, l’employeur devra faire preuve d’imagination pour attirer de nouveaux membres du personnel enseignant et retenir ceux en place.

L’année syndicale sera assurément aussi une année haute en couleur ! Comme vous le savez, la convention nationale prend fin en mars 2023, ce qui signifie qu’il y aura dépôt des demandes en octobre prochain et donc de nombreuses consultations d’ici là. Soyez vigilant quant aux courriels provenant du SERM, étant donné le contexte et nos demandes relatives au télétravail. De nombreuses consultations seront faites en ligne et il est fort probable que les assemblées générales aient également lieu de façon virtuelle. La dernière négociation nous a permis de nous rendre compte qu’il était possible de faire différemment et être efficace.

Le personnel du SERM est à l’œuvre depuis déjà quelques semaines. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour toute information concernant vos conditions de travail ainsi que la convention collective. Plusieurs légendes urbaines circulent sur les différentes plateformes sociales, d’autant plus qu’il existe autant d’ententes locales qu’il y a de centre de services. Laissez le bonhomme 7 heures sévir sur Facebook et communiquer avec votre syndicat, vous aurez assurément l’information la plus exacte.

Bonne rentrée scolaire 2022 !

Jean-Louis Bray, président