SERM À propos Notre équipe Comités Assemblée générale Élection Conventions/lois Négo Services Vie professionnelle SST Actualités Nous joindre
Retour aux actualités

11 février 2021

Mise en place du tutorat

Le ministère a annoncé un soutien sous forme de tutorat pour les élèves ayant des difficultés scolaires dans le contexte de la pandémie.

Le ministère a annoncé un soutien sous forme de tutorat pour les élèves ayant des difficultés scolaires dans le contexte de la pandémie. Cette mesure s’ajoute aux autres possibilités de bonification d’aide aux élèves. Nous souhaitons, par le présent communiqué, vous transmettre certaines informations sur la mise en place du tutorat.

Ce sont les directions qui détermineront les paramètres de ce tutorat, en respectant les balises édictées par le ministère et les conventions collectives. Ces décisions doivent être prises après une consultation valable auprès des enseignantes et enseignants en CPE. En effet, le CPE doit être consulté notamment sur les services éducatifs dispensés (voir 4-1.00 et 4-2.00 EL). Également, les enseignantes et enseignants sont les experts pédagogiques des milieux et sont les mieux informés des besoins de leurs élèves.

Voici les balises annoncées par le ministère :
les tuteurs sont des personnes volontaires
les tuteurs sont rémunérés conformément à leur contrat de travail le tutorat se fait à distance, sauf situation exceptionnelle, et en dehors des heures d’école. Ceci est également en respect de la consigne de la santé publique de favoriser le télétravail
le tutorat doit être autorisé par les parents de l’élève
le tutorat peut impliquer certaines tâches additionnelles pour l’enseignante ou l’enseignant titulaire. Les termes de son contrat de travail (paramètres de la tâche et rémunération) s’appliquent.

Notre plus grande crainte est que cette mesure offerte par le ministère afin de vous soutenir et d’alléger votre tâche tout en favorisant la réussite des élèves crée en fait une demande supplémentaire sur vos épaules, et ce, en lien avec vos élèves qui bénéficieront d’un service de tuteur. Ainsi, nous vous invitons à clarifier avec votre direction la demande précise qui vous est faite et à vous entendre avec elle sur les mesures de compensation en temps (8-5.02 B) 2) E1) ou sur une rémunération additionnelle conforme à votre contrat de travail. Votre implication en tant que titulaire est souhaitable, mais pas essentielle. De plus, le ministère et le CSSDA ont confirmé que l’implantation de cette mesure était sur une base volontaire. Également, d’autres membres du personnel pourraient être mis à contribution.

Ainsi, toute tâche supplémentaire demandée par votre direction est considérée en surplus de votre tâche déjà complète. Dans ce contexte, nous vous invitons à communiquer à votre direction vos besoins à l’avance, en termes de durée, et ce, par écrit. Nous pensons notamment aux tâches suivantes :

participation à l’organisation et la mise en place
identification des élèves et identification des besoins spécifiques des élèves
communications aux parents, aux intervenants et au tuteur
planifications, suivis, formulaires à compléter,…

Si votre direction refuse de reconnaitre ce temps, nous vous invitons à compléter une feuille de temps pour compiler les tâches demandées, le moment et la durée de leur exécution, le tout afin de documenter votre réclamation.

Au besoin, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Votre équipe syndicale