20 mai 2021

L’expertise pédagogique maintenant inscrite dans la loi !

Dépêche de la FSE

Le personnel enseignant voit souvent ses choix pédagogiques contraints. Des pressions sont exercées afin qu’il adopte des approches ou des interventions pédagogiques au goût du jour. L’expertise pédagogique enseignante maintenant inscrite dans la loi !

Le personnel enseignant voit souvent ses choix pédagogiques contraints. En effet, des pressions sont exercées afin qu’il adopte des approches ou des interventions pédagogiques à la mode du jour. Des directives sont données pour uniformiser les pratiques, voire les standardiser. Ou alors, des aides technologiques, des outils numériques ou du matériel sont imposés pour enseigner ou évaluer.

L’adoption du projet de loi no 40 permet que cela se termine. Et pour cause! L’expertise pédagogique enseignante, inscrite clairement dans la Loi sur l’instruction publique (LIP), fait dorénavant bouclier contre toute imposition d’approches ou d’interventions pédagogiques par qui que ce soit.
Pour le ministre Roberge, ces modifications apportées à la LIP renforcent l’autonomie professionnelle. Il l’a clairement affirmé lors des débats parlementaires :Donc, moi, je suis convaincu que cet article-là, avec tous les autres, amène un changement, un changement de ton […].

[…] on vient de reconnaître dans la Loi sur l’instruction publique l’expertise essentielle en pédagogie. Ça vient conforter d’autres articles qui donnent une voix au chapitre aux enseignants […] 1

Donc, en vertu du nouvel article 19 de la LIP :
L’expertise pédagogique: les enseignantes et enseignants la possèdent;
Le choix des approches et des interventions pédagogiques ainsi que des instruments d’évaluation relève de l’expertise pédagogique enseignante 2